Bernard Hinault m'a reçu chez lui, à Calorguen !

Publié le par Jo

Bernard Hinault près de mon vélo immatriculé 14912 (matricule de guerre de Théo)

Bernard Hinault près de mon vélo immatriculé 14912 (matricule de guerre de Théo)

C'est le 09 février 2014 que m'est venue l'idée de rendre hommage à mon père, ancien prisonnier de la guerre 39/45 en réalisant un périple à vélo dont le départ aura lieu là où il fut libéré avec une arrivée sur sa terre natale. Ma femme Denise et moi-même, nous étions aux Sables d'Olonne et c'est en faisant une marche le long de la mer que je me suis dis: « le 1er avril 2015, ce sera le 70ème anniversaire de la libération de Théo... Es-ce qu'en m'entraînant sérieusement pendant un an, après avoir été plus de 30 ans sans monter sur un vélo, je ne pourrai pas parcourir la distance séparant ce lieu (situé au centre de l'Allemagne) de La Bosse de Bretagne, la commune dans laquelle (hors mis ses périodes d'armée et de guerre) il a passé sa vie ?»

J'ai tout de suite considéré que ce défi, à la fois original et motivant,, avait des circonstances et des coïncidences qui ne faisaient qu'alimenter ma réflexion. Il ne restait plus qu'a le faire mûrir et à l'emmener à son terme. Aujourd'hui, tous les ingrédients sont réunis pour que ce projet devienne une réalité. Dans 50 jours, ce sera le départ officiel !

Théo a été libéré à Sontra le 1er avril 1945.

  • Mon entraînement a débuté le 1er avril 2014.
  • Je partirai à vélo de Sontra le 1er avril 2015 (70 ans après lui, jour pour jour).

Théo a mis 24 jours pour rentrer à son domicile (cause ponts dynamités sur la Fulda).

  • Je mettrai 24 jours pour réaliser mon périple. Au pire, je traverserai la Fulda à la nage...

Théo est arrivé à La Bosse de Bretagne le 24 avril 1945.

  • J'arriverai à La Bosse de Bretagne le 24 avril 2015 (70 ans après lui, jour pour jour).

Le 09 février 2014 correspond au jour de la naissance de mon projet.

Ce 09 février 2015, pour marquer cet anniversaire, je suis parti à vélo tôt de chez moi et, à 19h10, j'arrive dans la cour de la caserne Charner, à Saint Brieuc. C'est là que Théo, après avoir pris le train à la gare de Teillay, a été incorporé il y a bientôt 84 ans (le 15 avril 1931) pour effectuer un service militaire de deux ans.

Pour venir à Saint Brieuc, j'ai fait un détour par Calorguen où j'avais un rendez-vous important. A 13h30, j'ai eu le privilège d'être reçu au domicile d'une célébrité qui n'est autre que "Bernard Hinault", le cycliste breton qui a gagné 5 tours de France !

Il m'a encouragé pour mener à bien le projet qui m'anime et il m'a dit: « votre but ne doit pas être de faire la compétition. Faîtes vous plaisir avant tout ».

Ce soir, un second rendez-vous est programmé chez Yves et Christine. Ils me reçoivent chez eux à Lamballe, pour une soirée étape. Je les en remercient. Yves, cycliste assidu a eu la gentillesse de venir à ma rencontre et nous avons parcouru ensemble les 55 derniers km.

Et ce n'est pas tout. Demain en rentrant à vélo chez moi, je suis invité à déjeuner à Saint Gilles chez mes cousins, Alfred et Marie-France !

Non seulement j'ai un moyen de transport super économique, je suis aussi nourri et logé là où je passe...

Jo

La caserne Charner à l'époque du service militaire de Théo.

La caserne Charner à l'époque du service militaire de Théo.

L'ex caserne Charner à mon arrivée ce soir à la nuit tombée

L'ex caserne Charner à mon arrivée ce soir à la nuit tombée

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour! quel voyage impressionnant, bravo!<br /> pourrais je me permettre de vous demander vos coordonnees.. j aurias une question a vous poser par rapport a Bernard Hinault pour mon pere qui est un fan, merci beaucoup par avance
Répondre
L
Bravo pour ce périple dont le projet nous a été présenté par Robert et Françoise!
Répondre
S
Papi tu es allé à Saint Brieuc en vélo! Ca devait être très long puisque en voiture déjà c' est long !!!<br /> BRAVO PAPI !
Répondre
P
Je te remercie Suzanne pour ton gentil message que j'apprécie Beaucoup !
L
Bravo<br /> Avec ton entrainement,<br /> Le tour de France pour la prochaine année;(avec quelques semaines d'avance).
Répondre
Y
Joseph ne laisse rien au hasard: un entrainement méthodique et régulier pour etre au top de sa forme le 1 er Avril; l'appui moral d'un tres grand champion B Hinault qui ,en toute simplicité ,a accepte de le recevoir, et les encouragements d'anciens Elus ,tel Sébastien à Lamballe ,emerveillés par la ténacité de Joseph à réaliser ce projet si remplis de symboles! Encore 48 jours et tu seras au départ...
Répondre
Y
Rien n'est laissé au hasard chez Joseph: l'entrainement méthodique pour se rassurer sur sa condition physique, l'appui moral d'un grand champion B Hinault ,épaté par l'objectif, l'encouragement d'anciens élus comme Sébastien à Lamballe...Courage Joseph , ton projet si symbolique deviendra réalité dans deviendra réalité dans 48 jours....
Répondre