Etape 09: Néchin (Belgique) > Neuville-Saint-Vaast (62)
C'est à la frontière Belgique - France que Bernard, Danielle, René et Monique nous ont quittés pour rejoindre la Bretagne. Ils étaient avec nous depuis le début du périple et, sachant que Théo avait eu mille misères pour rentrer sur ses terres natales après sa libération, ils ont tenu à m'accompagner jusqu'à ce que je retrouve le sol français...
Nous avons pour habitude de dire qu'au mois d'avril il ne faut pas se découvrir d'un fil mais aujourd'hui, Ludo et moi, avons dérogé à cette coutume. Les gens que nous avons croisé dans les rue de Roubaix et de Lille étaient en tenue d'été. Une journée idéale pour faire du vélo !
A Wattignies, Ludo a cassé une fixation de chaussure. Nous avons essayé de bricoler un bon moment et finalement nous avons du avoir recours à un professionnel.
Colette et son mari Raymond, ont fait le déplacement depuis Martigné-Ferchaud (35) et nous ont rejoint en fin d'après midi. Ils vont rester avec nous jusqu'à demain (fin de matinée).
Le grand-père paternel de Colette, Auguste Guilloux, est Mort pour la France ici à Neuville-Saint-Vaast, il y aura 100 ans le 16 juin prochain. Il s'était marié à Rannée (35) le 18 novembre 1908, avec Victorine Poirier et il avait eu deux garçons: Auguste et François.(père de Colette). Quelques années après la fin de la guerre, Victorine Poirier se remaria avec Jean-Marie Allain et ils eurent une fille Victorine, laquelle donna naissance à Denise, ma femme, en 1949.
Jo
Auguste avait trois frères. Ils sont tous morts à la guerre 14/18