Etape 19: Bailly-Romainvilliers (77) > Paris (75)
Journée ensoleillée.
Ce matin, c'est avec Ludo que j'ai effectué le trajet allant de Bailly-Romainvilliers à la capitale. Nous avons emprunté un itinéraire longeant la Marne et nous avons croisé des centaines de personnes pratiquant leur sport favori.
Après avoir traversé le bois de Vincennes et nous nous sommes arrêtés au château pour la photo souvenir.
A Nation, Michel et Marie-Noëlle étaient sur le bord de la route pour nous applaudir lors de notre passage.
A 13h00, nous sommes arrivés sur la place de l'hôtel de ville où plus de cinquante personnes (famille, amis) nous attendaient pour un pique nique sous un soleil radieux. Un lieu parfaitement adapté à la circonstance car Théo a souvent dit que c'est lorsqu'il avait mis le pied sur le sol parisien (après son atterrissage en provenance d'Allemagne) qu'il avait considéré qu'il était libéré et la place de l'hôtel de ville de Paris a été rebaptisée récemment "Esplanade de la Libération".
Le pique-nique organisé à la mémoire de Théo a rassemblé des gens dont certains ne se connaissaient pas. Si la majorité habitent de la capitale où des environs, d'autres sont venus de Vitré, Troyes, Laillé, Rennes, Le Mans, Janzé, Clermont-Ferrand...
Parmi les participants: le plus petit n'était pas né, l'aînée avait 94 ans !
Avant de me rendre chez Bernard et Henriette (dans le 14ème) où nous sommes hébergés pour la nuit, je m'offre un circuit touristique en passant, avec mon vélo "Tino", à proximité des principaux monuments de Paris.
Un grand merci à celles et à ceux qui sont venus pique-niquer ce midi. Par leur présence, ils ont prouvé qu'il est possible d'aller sur les pas de Théo sans avoir à pédaler.
Quand à moi, je peux dire que j'ai fait la "Traversée de Paris" sans Gabin, sans De Funès et sans Bourvil... mais avec Tino !
Jo